samedi 29 juin 2013

Conseil SGA 79 (21/06/2013)

Le vendredi 21 juin, s'est tenu le Conseil Syndical du SGA 79.

De nombreux sujets ont été abordés :

- actions revendicatives dans les entreprises des Deux-Sèvres, négociations, élections professionnelles, visites de sections syndicales, formations,..
- Bilan 2012 du SGA
- Mise en place des élus Chambre : formation, retour des mandats.
 - Campagne saisonniers à St Jouin de Marnes.
-  Congrès FGA du 19 au 22 novembre. 



A noter la présence de Jeannie THOMIN (cabinet SYNDEX) pour une présentation détaillée de l’outil confédéral sur la Sécurisation de l’Emploi.


[Crédit Agricole] Contrat de génération au Crédit Agricole : ce que veut la FGA-CFDT

Dans une lettre ouverte envoyée à la Fédération Nationale du Crédit Agricole (FNCA) et aux directeurs des entités de la branche Crédit Agricole, la FGA-CFDT revendique de véritables  négociations.

Issue de l’Accord National Interprofessionnel du 19 octobre 2012 (signé par l'ensemble des organisations syndicales et patronales), la loi du 1er mars 2013 crée le contrat de génération. 
Les trois objectifs sont :

 Faciliter l’insertion durable des jeunes dans l’emploi par leur accès à un CDI ;
 Favoriser l’embauche et le maintien dans l’emploi des salariés âgés ;
 Assurer la transmission des savoirs et des compétences.

Sa déclinaison s’opère par accords ou plans d’actions, entreprise par entreprise, avec la possibilité d’un accord de branche préalable pouvant fixer les grandes orientations retenues par les partenaires sociaux. La FGA CFDT regrette que la FNCA n’ait pas souhaité s’inscrire dans une démarche de branche, faisant preuve d’une étroitesse d’esprit navrante, sur un sujet économique et social d’une telle importance. Il est paradoxal de se targuer d’être « socialement responsable » et de ne pas vouloir initier nationalement la démarche de solidarité inter générationnelle qu’impulse une telle loi.

Toutefois, une négociation doit obligatoirement être ouverte dans chaque Caisse Régionale et entité. Après un diagnostic préalable (notamment les mesures déjà prises concernant les salariés âgés, la pyramide des âges, les prévisions de départs en retraite et les perspectives d’embauches), les partenaires sociaux doivent privilégier deux axes d’actions et de mesures parmi cinq prévus par la loi. Compte tenu principalement de la pyramide des âges au Crédit Agricole, des perspectives d’embauches et des conditions de travail, la FGA CFDT revendique que chaque entité négocie :

 L’aménagement des fins de carrières et la transition « activité/retraite »;(temps partiel aidé…);
 Des actions permettant la transmission des savoirs et des compétences en direction des jeunes. (tutorat…)

Au-delà du recensement des pratiques existantes, il s’agit pour la FGA CFDT que les partenaires sociaux impulsent une politique volontariste afin d’allier une entrée dans la vie active réussie pour les plus jeunes et une fin de carrière harmonieuse pour les moins jeunes, le tout au service de l’entreprise, de ses client, dans un esprit de solidarité et d’entraide entre tous les salariés.

[Crédit Agricole] Représentativité des syndicats en CMDS

Nouvelle représentativité des syndicats en CMDS suite élections des représentants du personnel (avril 2013)

CFDT : 22%
CGT : 21,1%
SUD : 20,8 %
FO 12,1%
SNECA : 24%
e-social

Avec au total 12 postes d’élus CE et DP, l’objectif de la CFDT va être de continuer à œuvrer dans l’intérêt de tous les agents CMDS. Pendant les 4 années à venir, dans le respect de l’expression du vote de 2013, et avec toutes les bonnes volontés, nous assurerons la mise en place et le bon fonctionnement au service de toutes et tous des instances sociales (Comité d’Entreprise et CHSCT). 

Fidèle à ses valeurs la CFDT y prendra sa place légitime et ses responsabilités.

vendredi 28 juin 2013

[SGA 79 Média] Une centaine avec la CFDT pour l'emploi dans le Bocage (26/06/2013)

Heuliez et Ateliers du Bocage en tête, une centaine de personnes a répondu le 26 juin dernie à l’appel de la CFDT. Une délégation a été reçue par le sous-préfet.
  



Beaucoup de drapeaux orange, aux couleurs de la CFDT, et deux banderoles, pour les Ateliers du Bocage et Heuliez : hier en fin d'après-midi, une centaine de personnes a pris part au rassemblement initié par le syndicat pour l'emploi dans le Bocage. « C'est vrai qu'Heuliez et les Ateliers du Bocage font l'actualité en ce moment », explique la secrétaire départementale Sophie Gilbert. « On en entend beaucoup parler, mais il y en a plein d'autres ». A commencer, entre autres exemples, par Moléma* ou encore l'entreprise bressuiraise Ouest Impression « qui est au plus mal » a-t-on pu entendre hier dans les rangs. Certes, « je ne dis pas que le Bocage n'est pas dynamique économiquement, mais des signes sont tout de même inquiétants, comme l'augmentation du chômage de 18 % en un an », reprend Sophie Gilbert.


" Un État mou "

L'idée de la CFDT est « de redonner du dialogue social dans les entreprises et de remettre en avant des slogans que nous avons depuis des années, sur la formation ou le reclassement ». Une délégation a été reçue par le sous-préfet Patrick Venant « Car nous pensons qu'il peut influer sur les choses, comme par exemple la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Il est le représentant d'un État que l'on trouve plutôt mou en ce moment ».

Nouvelle République


douze salariés de chez Moléma ont reçu leur lettre de licenciement 


jeudi 27 juin 2013

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, invité du Grand Jury le dimanche 30 juin 2013 à 18h30

Il sera l’un des premiers à rencontrer Jean-Marc Ayrault la semaine prochaine pour le lancement de la concertation sur les retraites. Laurent Berger et la CFDT ont prévenu : pas question d’accepter une réforme tricotée à la va-vite.

A quelle condition la centrale soutiendra-t-elle le gouvernement ? Quelles sont les lignes rouges à ne pas dépasser ?Alors que le chômage bat de nouveaux records, un autre dossier se profile à la rentrée : la renégociation de l’Unedic. L’indemnisation des demandeurs d’emploi est-elle menacée ? Faut-il baisser le coût du travail ?

L’accord emploi signé en début d’année rentre tout juste en vigueur. Quand les premiers effets s’en feront-ils sentir ? Faut-il aller plus loin, comme le réclame déjà le patronat ?

Les réponses de Laurent Berger devant le Grand Jury, c’est dimanche 30 juin de 18h30 à 19h30 avec Jérôme Chapuis (RTL), Alexis Brézet (Le Figaro) et Eric Revel (LCI)

vendredi 7 juin 2013

[Groupama] « Le cri du Coeur »… Au coeur de la manipulation

Dans une récente publication (Le bloc-notes du 12/05/2013, article « le cri du coeur ») la CGT de GCA s’en prend violemment aux autres organisations syndicales de notre entreprise qui sont accusées de « spolier » les salariés en acceptant « un deal de dupe » ! Nous avons décidé, sans nous placer dans le même champ lexical, de rétablir ici quelques vérités.

A la demande de la délégation syndicale CGT, la Direction a ouvert une négociation pour modifier l'accord du Comité d'Entreprise et mettre ce dernier en conformité avec la loi sur la représentativité syndical qui prohibe un vote aux élections du CE site par site comme cela était le cas à GCA pour le collège « employé ».

Après plusieurs réunions, un accord a été trouvé entre la direction et 4 syndicats représentatifs (CFDT, CFE-CGC, FO et UNSA). La CGT, pourtant à l’origine de la demande, n’a pas signé.
Lors de la négociation, plusieurs organisations syndicales ont souhaité que, au titre de la législation et de la réglementation en vigueur, les différentes dotations de l’employeur au Comité d’Entreprise soient distinctes.

Les simulations réalisées lors de ces négociations ont montré une baisse de l'enveloppe purement consacrée aux activités sociales, les organisations syndicales signataires ont donc demandé et obtenu une augmentation de l'enveloppe oeuvres sociales permettant, après nouvelle répartition des charges, de maintenir le niveau des oeuvres sociales de GCA.

En effet, le nouvel accord stipule que la dotation totale sera de 1,58% de la masse salariale (contre 1,50% auparavant) dont 0,20% de budget de fonctionnement et 1,38% pour les oeuvres sociales.

Il n'est aucune intention de spolier les salariés en terme d'actions sociales, mais bien de pérenniser le bon fonctionnement du CE.

Il n’est pas non plus question d’un quelconque « deal de dupe» qui aurait permis de maintenir un plus grand nombre d’élus au Comité d’Entreprise.

Au fil des années la paranoïa entretenue par nos « gentils camarades » de la CGT a rendu impossible la création d’un large front syndical espéré par beaucoup de salariés.

Nos organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, FO et UNSA) sont toutes différentes et n’ont pas forcement la même conception des relations sociales mais elles savent, comme en témoigne l’accord relatif à l’organisation du Comité d’Entreprise, faire fi de leurs différences pour mettre en conformité le financement et la gestion du CE dans le but de pérenniser son action qui sert les intérêts de l’ensemble des salariés.

CFDT, CFE-CGC, FO, UNSA GCA, 05 juin 2013

lundi 3 juin 2013

[Crédit Agricole] Elections Professionnelles CMDS 2013 : la CFDT dépasse ses positions de 2011

La CFDT félicite sans distinction tous les élus des différentes instances, et remercie particulièrement toutes celles et tous ceux qui ont témoigné à la CFDT leur confiance pour les représenter.

Les élections sont terminées. L’objectif de la CFDT, avec au total ses 12 postes d’élus CE et DP, est de continuer à œuvrer dans l’intérêt de tous les agents CMDS (qu’ils se soient exprimés ou non). Pendant les 4 années à venir, dans le respect de l’expression du vote de 2013, et avec toutes les bonnes volontés, il reste à assurer la mise en place et le bon fonctionnement au service de toutes et tous des instances sociales (Comité d’Entreprise et CHSCT). 

Fidèle à ses valeurs la CFDT y prendra sa place légitime et ses responsabilités.

Essentiellement.