jeudi 19 février 2015

INTERVENTION CFDT – PLAN REGIONAL FILIERE BOIS (SESSION CESER DU O4 AU 16 FEVRIER 2015)

La  CFDT votera cet avis mais souhaite apporter des éléments complémentaires sur une des trois priorités du rapport du Conseil Régional n°AI-1 : « l’investissement dans la formation des salariés, l’organisation du travail et le dialogue social ».
Tout d'abord, elle valide l'intervention de l'Etat et de la Région pour relancer les acteurs de la filière ( février 2013 , relance par le Ministre de l'Agriculture de l'instance nationale CSF conseil supérieur de la Forêt, fin 2013-début 2014 , mise en place des Assises de l'Agroalimentaire et du Bois). Ces travaux font le constat d'un manque d'attractivité des métiers de la filière bois.
La CFDT tient à réaffirmer que la réussite d'une filière passe, entre autre, par le dialogue social d'entreprise et territorial, il est primordial :
de construire une filière organisée et créatrice de Valeur Ajoutée par le développement de la transformation et de la valorisation du bois issu de l'exploitation de la forêt de la Région, laisser à d'autres la valorisation du secteur forestier est néfaste aux emplois directs et indirects ;
d'agir dans le cadre d'un dialogue social territorial ( 83 % des établissements  emploient 5 salariés au plus) pour une meilleure connaissance  de l'emploi et de son évolution, une meilleure reconnaissance des métiers et des qualifications, la formation des salariés et leur progression en compétence en priorisant les salariés les moins qualifiés, et ceci en mettant en place un service de remplacement dans ces TPE pour permettre l'accès à la formation ;
D'aider les TPE forestières qui ne disposent que très rarement des compétences nécessaires à la gestion des ressources humaines pour appliquer les différents de la réglementation sociale en vigueur, d'avoir recours à des groupements d'employeurs ;  
de faire respecter l'application des accords et conventions collectives concernant l'amont et la première transformation du bois, ces dernières étant inactifs depuis plusieurs années. L'application de ces accords en terme de rémunération et de prévoyance contribuerait à rendre les métiers plus attractifs.
D'améliorer les conditions de travail et de réduire la pénibilité dans ce secteur où la fréquence des accidents de travail et des maladies professionnelles est importante. Pour cela, créer des CHSCT interentreprises au sein des TPE, pour une mise en œuvre de politiques de prévention (guide de bonnes pratiques...)

 La CFDT sera attentive à ce que les aides de la Région permettent une meilleure attractivité sur les métiers en terme d'amélioration de conditions de travail, de développement de rémunérations, et de formations.

INTERVENTION DU GROUPE CFDT SUR L’AVIS DU CESER SUR Le Rapport du Conseil Régional : PLAN D'ACTIONS RÉGIONAL EN FAVEUR DE LA CITOYENNETÉ ET DE LA JEUNESSE

Le groupe CFDT considère comme un acte important et urgent que la région Poitou Charentes se saisisse de la question de la citoyenneté après les attentats horribles de début Janvier. Attentats qui ont été suivis par des rassemblements citoyen historiques.

Ces attentats avaient un objectif politique très clair : atteindre les valeurs fondamentales de notre république, à savoir : la liberté d’expression, la laïcité, le vivre ensemble, et plus globalement notre démocratie.

La réaction à ses attentats de nos dirigeants politiques mais aussi des citoyens a été exemplaire et marquera l’histoire.

Maintenant que la population a réagi vivement et à chaud sur les événements de début Janvier, la société Française est interrogée sur ses valeurs républicaines et sur la façon de les faire vivre.

Une attente forte des citoyens s’est effectivement exprimée pour que l’esprit qui a soufflé sur cette grande manifestation ne disparaisse pas aussi soudainement qu’il s’est levé.

Bien sûr nos politiques ont une responsabilité particulière dans les suites que seront données à ces actes,  mais nous avons aussi une responsabilité à assumer.

En effet, le CESER  représentant de la société civile a toute sa place dans ce débat pour y apporter ses visions et ses propositions.

A notre avis, il semblerait même nécessaire en cette période que le CESER se saisisse de cette question afin de réaffirmer  les valeurs républicaines et celles du vivre ensemble.

Pour votre information, 7 organsinions syndicales de salariés, CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, UNSA, FSU et Solidaires, ont constitué au niveau national le 5 février un groupe de travail, de réflexions et de propositions portant sur les différents thèmes qui peuvent renforcer le « vivre et travailler ensemble » dans les entreprises, les administrations ainsi que sur les territoires.

Des groupes de travail sont mis en place et sont chargés d’étudier les questions suivantes :
• la lutte contre les discriminations dans l'emploi et la question du dialogue social
• Travailler ensemble, les espaces de solidarité et d’intégration,
• Vivre ensemble aujourd'hui
• les parcours de la citoyenneté de l’école à l’emploi,
• la lutte contre les populismes et l’intolérance.
Un travail spécifique sera mené sur les pratiques religieuses au travail

Pour nous CFDT, ce travail est essentiel afin de mettre en œuvre des actions concrètes favorisant la démocratie, le vivre ensemble, la lutte contre les discriminations, la laïcité et la solidarité.

Concernant l’avis du CESER, il pointe à juste titre des manquements importants dans le dispositif que veut mettre en place la Région. Si la question des jeunes doit être prioritaire, il est nécessaire de prendre en compte d’autres aspects du vivre ensemble

D’autres problématiques entrent en ligne de compte, telles que :
- l’exclusion sociale avec ses conséquences sur la pauvreté, le mal logement
- les questions d’insertion et de sécurisation des parcours professionnel
- la question des banlieues mais aussi celle de la ruralité avec la disparation des services publics et des services aux publics.
- la lutte contre toute forme de populisme et d’intolérance
- la question de l’intégration des populations étrangères
-  la fiscalité qui doit être plus juste en termes de progressivité

Il nous semble aussi nécessaire de débattre de la place de l’entreprise dans la société.
En effet,  l’entreprise dans nos territoires a une responsabilité particulière sur les questions fondamentales de l’aménagement de ce territoire, du vivre ensemble et de toutes les questions sociales et sociétales.

samedi 14 février 2015

La CFDT sort majoritaire des élections MSA 2015

La CFDT, grâce au travail important de ses militants a couvert l'ensemble des cantons du département des Deux-Sèvres. Elle obtient 58 sièges sur les 99 attribués au collège des salariés agricoles.
Elle remercie l'ensemble des électeurs qui lui font confiance ainsi que ceux de l'UNSA2A et les candidats qui se sont portés sur ses listes.
Elle regrette le faible taux de participation 25.54 % dans le collège salariés, et entend bien le message de ceux qui, par leur non-participation au scrutin, méconnaissent le rôle des élus MSA. 

Par ce vote, les salariés relevant du régime MSA, ont fait le choix du syndicalisme de transformation sociale, celui qui permet d'adapter notre système de protection sociale aux défis d'aujourd'hui. Un syndicalisme qui combat l'immobilisme qui conduit à l'impasse dans un monde en profonde mutation. 

Tout au long de la mandature qui s'ouvre, la CFDT s'attachera par l'intermédiaire de ses administrateurs à renforcer notre système de protection sociale pour qu'il continue à être plus juste et plus solidaire ;
mais aussi par la proximité des délégués cantonaux et des services MSA, à informer ceux qui en ont le plus besoin.