Les médias locaux, régionaux et nationaux se sont fait les échos en ce début de semaine d’une pratique inadmissible mise en place par un agent de maîtrise du groupe Gastronome à Moncoutant. Cet agent imposait le port d’un bonnet d’âne à une salariée en cas de non atteinte d’objectifs de production. La CFDT dénonce vigoureusement ce genre de pratique.
Nous pensons que ce type d’agissement infantilisant et humiliant est rendu possible par la mise en place d’un nouveau mode d’organisation basée uniquement sur la performance et la rentabilité. Ce type d’organisation déshumanise l’entreprise et cherche à tout prix à réduire les coûts, les temps de récupération, les stocks, etc. Chaque salarié est en compétition permanente avec les autres. Il doit sans cesse améliorer ses objectifs de production en travaillant en permanence dans l’urgence.
Sur le terrain, nous voyons des salariés en pleurs, qui perdent leur sommeil, qui se font sanctionner lorsqu’ils n’atteignent par leurs objectifs.
Les salariés n’ont plus le temps de se coordonner, de penser, d’échanger des informations, d’apprendre de nouvelles choses, de développer leurs compétences par des temps de formation.
Nous pensons également que ces nouveaux modes d’organisation sont proposés aux entreprises par des cabinets de consultants peu scrupuleux qui promettent une rentabilité importante et très rapide. Mais ce sont les salariés qui en paient très lourdement les conséquences : accidents du travail, maladies professionnelles, etc.
La CFDT a fait, et fait de la santé au travail l’une de ses principales revendications.
La CFDT est présente au sein de Gastronome Moncoutant en faisant intervenir des experts ergonomes sur les nouveaux projets d’investissements, en formant ses élus, en étant à l’écoute, en soutenant les salariés confrontés au mal être au travail.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire