mercredi 13 mars 2013

La CFDT accède au bureau élargi de la chambre d'agriculture des Deux-Sèvres


Le successeur de Daniel Rouvreau privilégiera le travail en équipe. D’où un bureau élargi à des non-FDSEA, mais seulement chez les secrétaires-adjoints.



 “ C’est difficile pour l’élevage ”
Sans surprise, Jean-Marc Renaudeau, le candidat porté par la FNSEA 79, a été élu mardi matin président de la chambre d'agriculture des Deux-Sèvres. Ce céréalier de 47 ans, en EARL sur 139 ha à Saint-Rémy, a recueilli 36 voix sur 45 votants (ni absent, ni abstention), contre 5 à Jean-Paul Gobin, pour la Confédération paysanne, et 4 à Philippe Germond, pour la Coordination rurale. Si les Jeunes Agriculteurs, associés à la FNSEA sur la liste qui a recueilli 49,60 % des suffrages aux élections dans le collège des chefs d'exploitation, ne figurent pas dans le bureau, ce dernier, porté de neuf à 12 membres, accueille parmi les six secrétaires-adjoints un encarté CFDT (Eric Blot, du collège des salariés de la production agricole), un syndicaliste de la propriété privée rurale (Patrick de Laforcade, du collège des propriétaires et usufruitiers) et une représentante du Crédit Agricole (Martine Grasset, du collège des caisses de Crédit Agricole).

Cette ouverture ne saurait gommer la prépondérance de la FNSEA à tous les postes clés, avec notamment Philippe Moinard, président régional, et Sylvie Macheteau, présidente départementale, parmi les quatre vice-présidents (un de plus qu'en 2007).


" Un ras-le-bol des gens "
A l'heure des engagements, Jean-Marc Renaudeau, un céréalier à la place d'un éleveur – Daniel Rouvreau devient membre associé de la chambre –, a prôné « la poursuite de l'accompagnement des agriculteurs dans les différents sujets, notamment l'élevage, l'environnement, la gestion des entreprises et de leurs équipements ». Sur la chaude question des nitrates, le nouveau président a montré qu'il s'inscrivait dans la ligne dominante : « Ces contraintes génèrent un ras-le-bol des gens. On est dans un climat de suspicion. Il nous faut des actes qui aillent dans le bon sens ».
A part ça, la chambre, confirmée dans « son rôle d'alerte des pouvoirs publics », compte répondre par l'installation des jeunes (80 réalisations en 2012) aux nombreux départs à la retraite sur la période 2013-2016. « A nous de mettre en place le climat le plus favorable », avec l'aiguillon des JA qui « nous proposent justement d'anticiper le phénomène ».
C'est aussi la chambre qui alertera en amont des plans locaux d'urbanisme les collectivités locales, « afin de faciliter le développement d'exploitations souvent confrontées à la perte récurrente de terres agricoles ».


http://www.lanouvellerepublique.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire