mardi 21 mai 2013

[Eurial Soignon] NAO : Les Résultats de la Conciliation


A la fin d’une réunion difficile, la dernière proposition arrachée à la direction a été la suivante : 

- Montant de l’intéressement 2012 passant de 110 € à 160 € en mai 2013
 - Augmentation de salaire de 0.6% au 1er novembre 2013 (sans conditions)
- Sous réserve de la maîtrise du budget 2013, augmentation supplémentaire de 0.6% au 1er novembre 2013 (soit 1.2%)


On ne va pas se mentir, c’est dur de se satisfaire de ces miettes : Ces résultats représentent une perte de pouvoir d’achat, alors que début 2013 c’était « la confiance ».

A ce stade des négociations, obtenir plus de concessions de la part de la direction devenait impossible. Il fallait accepter ou refuser un compromis. Nous avons donné notre accord, en tenant compte des éléments suivants : 

1. S’il y a eu des erreurs de gestion et de communication, ça ne change pas la réalité des difficultés (grâce à l’expert désigné par la CFDT, qui travaille chaque année sur les comptes de l’entreprise, nous avons des données fiables) : Nous avions revu nos exigences à la baisse afin de ne pas rendre impossible le remboursement des emprunts aux banques. 

2. La direction a fini par reconnaître la nécessité d’un geste immédiat (en l’occurrence sur l’intéressement) et la nécessité d’un geste sur les salaires sans contrepartie. On évite ainsi le 0%, perçu comme une provocation, et qui est un message contre-productif. On conserve le principe d’augmentation plus importante si les indicateurs se remettent au vert.

3. Il est douloureux de signer une perte de pouvoir d’achat, mais ne pas signer représentait un conflit collectif au terme duquel, vue la situation, nous anticipions que les salariés comme l’entreprise pouvaient obtenir des résultats encore moins intéressants. 

Nous le savions, notre rôle consistait malheureusement à limiter la casse et à obliger la direction à revoir sa copie. Prenant acte de la situation financière d’une part, du chemin parcouru par la direction depuis ses 0% d’autre part, nous donnons notre accord à un compromis.

CFDT : SE SYNDIQUER POUR ETRE PLUS FORTS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire