Du 8 au 15 octobre 2013, vous serez appelés à renouveler pour les 4 prochaines années, vos représentants du personnel.
Ces élections sont un moment important de la vie de l'entreprise. La CFDT et l'UNSA, qui partagent des valeurs communes, ont décidé de présenter une équipe de candidats composée de femmes et d'hommes issus des différents services et départements de GCA. Nos deux organisations syndicales présentent ces candidats pour leurs compétences, leur dynamisme et leur capacité à être à l'écoute de tout le personnel. C'est grâce à cette richesse humaine que la CFDT et l'UNSA peuvent s'engager et traiter de front et à fond tous les dossiers.
Le Comité d'Entreprise (CE)
■■■ C’est quoi le Comité d'Entreprise ?
Le comité d’entreprise est informé et consulté pour avis sur les questions intéressant l’organisation, la gestion et la marche générale de l’entreprise et, notamment, sur les mesures de nature à affecter le volume ou la structure des effectifs, la durée du travail, les conditions d’emploi, de travail et de formation professionnelle du personnel.
Le comité d’entreprise assure aussi la gestion des activités sociales et culturelles de l’entreprise.
■■■ Rôle social et culturel
Pour la gestion des activités sociales et culturelles, le CE définit des prestations liées aux loisirs, vacances, culture, solidarité pour les salariés et leurs familles avec pour vocation l’amélioration de leur bien-être et de leurs conditions de vie. A GCA, les élus du CE s’investissent pour vous proposer des voyages, des séjours, le Noël des enfants, les chèques-vacances, des subventions pour la pratique des activités sportives et les sorties culturelles. Le CE propose également un large choix de location pour les week-ends et les vacances. Dans un souci de proximité, le CE a mis en place des commissions de site qui proposent des activités spécifiques.
■■■ Notre action
Depuis la mise en place du CE unique, les élus CFDT et UNSA se sont fortement impliqués :
- pour la mise en place du quotient familial ;
- pour le développement des activités sociales et culturelles ;
- pour le maintien d’un budget « activités sociales et culturelles » sur chaque site ;
- pour que l’ensemble des sites continue à être représenté au CE ;
- pour le développement des chèques-vacances.
Les Délégués du Personnel (DP)
■■■ C’est quoi les DP ?
Le délégué du personnel a pour mission de présenter aux employeurs toutes les réclamations individuelles ou collectives relatives aux salaires, à l’application du code du travail et des autres lois et règlements concernant la protection sociale, l’hygiène et la sécurité, ainsi que des conventions et accords collectifs du travail applicables dans l’entreprise.
.
■■■ Notre action
Depuis 2009, les élus DP CFDT et UNSA sont présents sur l’ensemble des sites de GCA et ont posé plusieurs centaines de questions sur des sujets aussi variés que :
Les PRV, les objectifs, les congés, les campagnes commerciales, les conditions de travail, la défense des droits des salariés au quotidien, le respect des accords, le temps de travail, les promotions, la classification, la rémunération, le fonctionnement des services, etc.
Nombre des interventions des élus CFDT et UNSA ont permis d’aboutir à des solutions collectives permettant notamment d’améliorer les conditions de travail et de faire respecter les accords existants.
Nos élus Délégués du Personnel ont aussi assisté et accompagné très souvent des salariés dans des situations individuelles délicates.
■■■ Des candidats à l’écoute
Nos candidats sont des femmes et des hommes issus des services internes et du réseau commercial de votre site. Cette diversité est la force de la CFDT et de l’UNSA.
Nos candidats seront à votre écoute et à votre disposition pour vous défendre au quotidien.
Vous pourrez solliciter en toute confiance vos élus CFDT et UNSA qui s’engagent à respecter, si vous le souhaitez, la confidentialité de votre demande.
Pour la CFDT et l’UNSA, l’action dans les instances du personnel
doit se construire autour d’objectifs prioritaires :
- la défense et le maintien des emplois sur l’ensemble des sites ;
- le maintien des acquis sociaux ;
- la préservation de la santé et l’amélioration de la qualité de vie au travail ;
- la progression du pouvoir d’achat ;
- une gestion démocratique et décentralisée des activités du CE ;
- un renforcement du rôle social du CE avec un budget qui bénéficie à l’ensemble des salariés ;
- le développement des aides proches de vos préoccupations (famille, études, petite enfance, etc.) ;
- la conservation du patrimoine existant ;
- le maintien et le développement des chèques-vacances.
Voter pour les candidats présentés par la CFDT et l'UNSA, c'est donner votre voix à ceux qui savent l'entendre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire