Pour la 4ième année, la FGA-CFDT, L’URI-CFDT Poitou-Charentes, les Unions départementales 79 et 86 et les Syndicats Généraux Agroalimentaires (SGA 79 et 86) ont donc décidé de renouveler l’action menée pour la première fois en 2009. Nous avons ciblé les salariés pendant la saison de récolte des melons (8000 contrats dans le nord du Poitou). Cette culture représente 33% de la production nationale ce qui en fait la 2ième région de production française. Nous sommes allés à la rencontre des salariés saisonniers de toutes origines et de tous âges : étudiants, retraités, demandeurs d’emploi et aussi de nombreux migrants.
La campagne saisonnier a débuté en mars et avril, lors de la participation des militants du SGA 86 administrateur à l’ADEFA 86 aux forums de « jobs d’été » du Conseil général de La Vienne au palais des congrès du Futuroscope et celui de l’ADEFA 86 concernant plus spécifiquement l’emploi saisonnier en agriculture où nous avions un stand. Pendant ces deux journées, nous avons diffusé environ 250 guides saisonniers élaborés par la FGA-CFDT et des bulletins d’adhésion. Ce contact direct avec les demandeurs d’emploi nous a permis d’échanger, de présenter la CFDT, de remettre les contacts locaux CFDT en cas de besoin.
Le 17 juillet, les militants et Eric Swartvagher secrétaire national production agricole FGA- se sont mobilisés pour un tractage et un collage d’affiche en français et bulgare dans la zone de récolte auprès des saisonniers présents dans les champs, les invitant à participer à une réunion d’information de leurs droits à Saint Jouin de Marnes, le 23 juillet à 18 h. Cette journée d’information fut relatée par la radio locale (Radio Colline) et la presse écrite (Nouvelle République 79 et 86 ainsi que le Courrier de l’Ouest).
L’URI, les UD, les SGA, la FGA et une quinzaine de militants accueillent la délégation bulgare de NFZGS Podkrepa, Jean Louis Malys secrétaire national confédéral ainsi que Bruno Vannoni président de l’EFFAT à Saint Jouin de Marnes (Deux Sèvres). Durant cette matinée une rencontre avec les salariés migrants bulgares a eu lieu directement dans les champs où Aneliya Galabova, présidente de la fédération bulgare NFZGS Podkrepa a pu échanger avec les saisonniers. France 3 et RTL nous ont accompagnées, afin de tourner un reportage diffusé le soir même aux actualités régionales Poitou-Charentes.
Un échange fut organisé sur la problématique du détachement des salariés en Europe, en présence du préfet des Deux Sevrés, du directeur de la Direccte 79 et de l’attaché parlementaire du député Jean Grellier. La FGA a rappelé ses positions sur la nécessité d’une labélisation des entreprises prestataires de service et de la lutte contre le travail illégal.
Place fut faite à la dizaine de saisonniers migrants s’étant déplacés à la réunion d’information. Aneliya Galabova présenta un power point de leurs droits, un débat d’une heure trente s’engagea, riche d’information concernant les pratiques des entreprises prestataires et les conditions de travail, le logement et la rémunération des saisonniers bulgares.
Cette action 2013 fut relatée par les radios (Radio Colline, RTL et France Bleu Poitou), la presse écrite (Nouvelle République 79 et 86 ainsi que le Courrier de l’Ouest) et France 3 télévision Poitou-Charentes, ce qui a dérangé certaines entreprises melonnières.
La coopération de Podkrepa-FGA, le travail en amont de tous les militants et de toute l’organisation CFDT ont contribuées à la réussite de cette action dans le nord du Poitou-Charentes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire