mercredi 6 mai 2015

[Eurial Accord de mise en place des classifications : la CFDT signataire

Les entreprises du secteur laitier doivent passer d’un système de coefficient à une nouvelle classification. A ce titre, l’organisation du travail sur les classifications devait faire l’objet d’un accord entre Eurial et les organisations syndicales, ou à défaut d’une méthodologie définie par Eurial en suivant le cadre minimal de l’accord national. 
La Direction des Ressources Humaines d’Eurial a repris certaines des propositions de la section CFDT d’Eurial, et l’accord doit permettre de réaliser un travail au plus près du terrain : la CFDT est donc signataire.   

1. Extension du délai pour la mise en place des classifications 
Il était important, la direction ayant pris du retard par rapport au calendrier défini nationalement,  que le travail de terrain puisse se faire dans de bonnes conditions. La CFDT a demandé un délai supplémentaire et l’a obtenu. 

2. Un travail au plus près du terrain
Il fallait pouvoir examiner les « mêmes » postes dans toutes les entreprises du groupe, car les spécificités sur les sites peuvent aboutir à ce que les postes soient côtés différemment, bien qu’ayant des intitulés identiques. L’accord prévoit que parallèlement au travail d’une commission groupe, des groupes de travail sites se réunissent. La CFDT a insisté sur l’importance qu’il y a à ce que les membres de ce groupe de travail, composés d’un nombre identique de représentants des salariés et de la direction, puissent entendre ensemble la description que font les titulaires de leur poste.  La CFDT s’appuiera sur la connaissance qu’ont les salariés de leur poste, et pas sur des fiches de poste parfois fantaisistes et laissant de côté le travail réel.

3. Une formation spécifique pour les référents CFDT
La plupart des référents CFDT font, en plus de la formation d’une journée organisée à l’initiative de l’employeur, une formation supplémentaire de deux jours avec l’organisme de formation de la CFDT. 

Au-delà de cet accord qui est un bon cadre de travail, mais seulement un cadre de travail, c’est au quotidien et sur chaque site que la direction montrera ou non son souhait d’un travail concerté. La CFDT veillera à ce que les salariés puissent s’exprimer sur leur travail et leurs vraies responsabilités ; merci d’aider vos représentants pour leur faciliter la pesée et la cotation de vos postes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire