jeudi 23 octobre 2014

[Gastronome Industrie Sevrienne,] La position de la CFDT Gastronome suite à l’annonce de la fermeture du site de Luché Pringé

L’agroalimentaire connaît depuis plusieurs années des restructurations, avec des fermetures de sites dans de grands groupes : DOUX, GAD, GLON, IMPERIAL TABACO… 

Dans cette période où l’agroalimentaire est particulièrement touchée par la crise et au désarroi de la CFDT Gastronome, nous nous n’attendions pas à une telle annonce brutale. La direction de GASTRONOME confirme à ce jour, que son plan de redressement comprend la fermeture d’ici Juin 2015 du site de Luché Pringé, site faisant partie de sa filière dinde avec 165 emplois supprimés sans compter les emplois indirects menacés.
La CFDT a réaffirmé, à la direction du groupe GASTRONOME, être choquée et indignée de la décision prise. L’annonce d’un tel projet de fermeture inquiète fortement les salariés des autres sites. 

D’autant plus, la CFDT ne comprend pas l’annonce du projet de fermeture du site de Luché Pringé,  annonce contradictoire « où » dans la presse écrite du 27 Juin 2014 dernier, le groupe agroalimentaire GASTRONOME se voulait être rassurant en pérennisant cent emplois cette année dans le Bocage Sévrien. Il prévoit, en outre, d’investir 7,5 millions d’euros sur le site de Nueil-les-Aubiers, et d’y créer 40 postes dès janvier 2016 dans les Deux- Sèvres (79).
participants

Ceci étant dit, GASTRONOME détruit aussi de l’emploi face à cette restructuration.

La CFDT a demandé donc la remise en place de la commission GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) au plus vite, car pour la CFDT il est souhaitable de connaitre l’évolution stratégique de l’entreprise à 3 ans et + et les conséquences sur nos emplois dans nos filières afin d’anticiper l’employabilité des salariés ; au cas, ou d’autres difficultés viendraient, à plus ou moins long terme, menacer nos emplois.
La CFDT sollicite la direction de s’engager humainement et financièrement  sur un accompagnement décent des salariés, vers des mutations appropriées,  recherches de postes, de favoriser la formation professionnelle au lieu de licencier.

Réunie en intersyndicale, la CFDT majoritaire dans le groupe, ne rejoindra pas la position de la CGT lors de débrayages prévus sur leurs sites au détriment des emplois.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire