vendredi 3 octobre 2014

[SGA 79 Média] Intervention Delpeyrat Traiteur Thouars (20/09/2014)

Depuis l’annonce du PSE fin juillet, les salariés de Delpeyrat Traiteur Thouars n’ont cessé par l’intermédiaire de leurs élus de rencontrer les différents acteurs du territoire : élus politiques, Conseil Régional, Direccte, Maison de l’emploi…., des débrayages ont eu lieu en soutien à leurs camarades élus CE/ CHSCT en négociation sur les livres 1 et 2, la majorité des salariés se sont mis en grève ces 3 derniers jours.
La revendication est claire : « Maintien de l’emploi dans le Thouarsais ».
Nous restons déterminer malgré l’intransigeance d’une Direction qui ne fait qu’appliquer sa stratégie financière, sans s’occuper du devenir de ses salariés.
Oui Messieurs les Directeurs financiers du groupe coopératif Mais Adour, vous avez depuis 5 ans retirés progressivement toute la valeur ajoutée de Thouars vers Agen sans donner d’explication, les salariés vous ont fait confiance en acceptant des conditions de travail pénibles. Aujourd’hui, vous poursuivez en supprimant 68% de l’effectif sans vous préoccuper de l’employabilité des salariés demain et vous poursuivez avec le retrait d’un outil de production jeudi dernier.
Vous agissez sans transparence financière, quelle utilisation du CICE, quelle rentabilité par site, vous annoncez la possibilité de reclasser les 58 salariés sur Agen, aujourd’hui le nombre a diminué…
Une rencontre est demandée avec le Président du Directoire Mais Adour, rencontre refusée selon un planning trop chargé. Quel manque de responsabilité pour un groupe coopératif !
Devant ces comportements inacceptables où seul la finance compte, où l’humain n’est pas considéré, les salariés poursuivront leurs actions.


La CFDT demande au groupe Mais Adour de prendre ses responsabilités en anticipant ses restructurations, on n’achète pas une activité traiteur avec son personnel, en transférant les outils sur un autre site et en licenciant le personnel dans les 5 ans.

La CFDT demande au groupe Mais Adour d’assurer la sécurisation de ses salariés en les formant pour développer leur employabilité.

La CFDT demande au groupe Mais Adour de préserver les emplois localement, c’est essentiel pour les salariés, leur vie sociale et familiale est ici. L’activité économique doit être maintenue dans le territoire. 

La CFDT restera présente auprès des salariés pour la défense du PSE et leur accompagnement dans l'emploi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire