lundi 21 janvier 2013

[CER France] Le Mal être des salariés du CER France Poitou-Charentes

Le CER France Poitou-Charentes est une entreprise de services en expertise comptable et conseil aux entreprises auprès des commerçants, artisans et agriculteurs. Cette entreprise s’est créée en septembre 2009 en fusionnant les 4 départements de Poitou-Charentes. Chaque département se composait de 100 à 150 salariés, la structure régionale est donc passée à 550 salariés.

Le passage d’une organisation départementale à une organisation régionale nécessite la mise en place de nouvelles procédures sur les différents métiers, des structurations de pôles sur les services internes. Ces changements de culture, d’appropriation de méthodes nouvelles doivent se réaliser sur le même temps de travail qu’auparavant, la production devant toujours être assurée.

La CFDT est majoritaire avec un résultat de 75% aux élections professionnelles

Très rapidement, l’ensemble des I.R.P, chacune dans son rôle, fait remonter auprès de la Direction ce sentiment de mal être qui se manifeste selon les territoires, par des départs, des pleurs, des agressions de cadres envers les salariés, des prises de médicaments psychotropes… Devant l’absence de réaction des dirigeants face à ce phénomène, la section syndicale CFDT appelle à un débrayage fin juin 2011. 300 salariés répondent présents. Le rapport de force est créé.

Depuis le CHSCT avec l’appui de la CFDT n’a cessé d’intervenir auprès de la Direction pour qu’il applique l’article L4121-1 « l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs » :

Visite sur les agences par 2 membres du CHSCT avec un questionnaire portant l’organisation du travail.
Association des médecins du travail (rendez-vous individuel à la demande du salarié), préventeurs MSA et des inspecteurs du travail de la région Poitou-Charentes (pour une agence un procès- verbal d’infraction est dressé par un inspecteur auprès de la Direction pour harcèlement moral sur des salariés) 
Expertise par un cabinet d’ergonome réalisé sur la mise en application de la GED-GRC auprès des salariés.
La CFDT mandate le CHSCT début 2012 pour la saisine du droit d’alerte. Ce dernier aboutit sur une nouvelle mission d’expertise  sur le thème « les Risques Psycho-Sociaux » et une convention « Formation-Action-Accompagnement de Projet » entre l’URI CFDT et la Direction : objectifs, réduction des atteintes à la santé des salariés et amélioration de la performance de l’entreprise.

L’expertise sur les RPS, par des entretiens individuels et collectifs, a permis de confirmer le mal vécu des salariés sur la mise en place de cette nouvelle entreprise au travers des questionnements portant sur le travail, les relations sociales, les outils, la vision de l’entreprise et la santé.  
L’expertise préconise un plan d’action intégrant l’ensemble des acteurs (membres élus du CHSCT, Direction, salariés), la Direction souhaite menée des actions individuelles et refuse un plan d’action co- construit avec les partenaires sociaux.

La CFDT réaffirme que la santé au travail est un indicateur de qualité au sein d’une entreprise, l’atteinte de cet objectif ne pourra s’envisager que dans une action co-construite avec les différents partenaires de l’entreprise et l’appui d’un ergonome.
Une première rencontre a eu lieu qui confirme cette orientation. Les actions des élus CHSCT auprès des salariés se poursuivent.

La CFDT se porte garante de la mise en place des actions qui apporteront une meilleure santé au travail.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire