dimanche 13 janvier 2013

[Eurial Soignon] Négociations : les chantiers de 2013

En plus des habituelles négociations annuelles sur les salaires, l’année 2013 va marquer l’ouverture de nombreux chantiers. 


Plan d’Epargne Entreprise 
Jusqu’à présent facultatif, il devient obligatoire à partir du 1er janvier 2013. Comme avant, lorsqu’il y aura un intéressement, chaque salarié pourra le voir verser sur son compte bancaire ; mais il pourra aussi choisir de faire verser une partie de la somme (ou toute la somme) sur son P.E.E. pour une durée de 5 ans. Ce placement à moyen terme peut offrir des rendements supérieurs et une exonération d’impôts. La direction doit finaliser ce projet et mettre en place une information dans les mois à venir, afin que chacun puisse choisir la solution qui lui convient le plus.


Classification 
A la suite d’un accord signé au niveau de la branche lait, un nouveau système de classifications doit remplacer, d’ici 3 ans maximum, l’actuel système de coefficients. Au cours du premier semestre 2013 doit être créée une commission de mise en place des classifications, pour organiser les travaux des années à venir.  
Ce système possède 12 niveaux de compétence. Les emplois des ouvriers et employés seront classés dans les 5 premiers niveaux en fonction de 8 critères : c’est un travail très important qu’il faudra accomplir pour élaborer une carte des emplois de l’entreprise : cette carte positionnera les emplois de l’entreprise sur les niveaux de compétence, donc sur les salaires.


Prévention de la pénibilité 
L’entreprise étant concernée par le seuil des 50 % de salariés exposés à certains facteurs de pénibilité, elle va devoir : 
1) recenser les  pénibilités au niveau des postes de travail. Dans ce cadre, direction et syndicats doivent se mettre d’accord sur la méthode à suivre : Un comité de pilotage groupe va mettre en place et faire le suivi des travaux pour chaque site. 
2) mettre en place un plan d’action, ou signer avec les syndicats un accord, sur la prévention de la pénibilité.


 Bonifications… et organisation ? 
Les bonifications liées au travail en continu 7/7 ont été normalement versées en 2012 au titre de l’année 2011, le mode de calcul pour 2012 devait être négocié. 
En novembre 2012, la volonté de la direction d’ouvrir des négociations sur l’organisation du travail et notamment sur le système des pauses, amenait à conserver provisoirement l’actuel mode de calcul des bonifications.  
Cet accord de principe pour une négociation a été rompu de notre part du fait de la création du système de super-polyvalents et d’annonces faites au sujet du planning à l’année. 
Des invitations à reprendre les négociations nous conduisent à faire des contre-propositions et à préciser le cadre de ces négociations, afin de travailler sur l’organisation en collaboration avec un expert neutre et indépendant. 


L’enjeu c’est de dire que l’on ne peut pas continuer avec une organisation qui génère de l’absentéisme et du mal-être, et c’est de réfléchir sérieusement à une organisation qui permette de mieux concilier vie professionnelle et vie privée. La balle est dans le camp de la direction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire